rcbenseignement

 

Le baptême d'eau

L'homme est pardonné et lavé de ses péchés grâce au baptême d'eau par immersion.

L'immersion dans l'eau figure l'ensevelissement dans la mort.

Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une nouvelle vie. (Romains 6:3-4).

L'immersion dans l'eau, c'est aussi passer par le même baptême que Jésus Christ; sa mort à la croix. Et comme Il est ressuscité, ainsi quand on sort de l'eau, on est ressuscité avec Jésus Christ pour une nouvelle vie : "Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne." (Romains 6:5).

Quand nous somme baptisés d'eau en Jésus Christ, le pouvoir du péché est brisé, nous ne sommes plus esclaves du péché, la nature pécheresse a été crucifiée :

Comprenons donc que l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n'a plus à répondre du péché. (Romains 6:6 et 7).

Grâce au baptême d'eau en Jésus Christ, nous passons de la mort à la vie (Romains 6:8 à 11) :

Un exemple de baptême d'eau dans la bible

Philippe baptise un haut fonctionnaire de la reine d'Ethiopie dans Actes 8:38-39 :

tous deux descendirent dans l'eau Philippe ainsi que l'eunuque et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, [...]

Le baptême du Saint Esprit

Le baptême de feu

Retour