rcbenseignement

Les juifs

Dieu avait établi une alliance avec Abraham et son fils Isaac et avec sa descendance après lui : les Israélites. Ils sont appelés Israélites car ils descendent d'Israël, le nom que Dieu a donné à Jacob, le fils d'Isaac (Genèse 32:28). La circoncision de la chair est le signe de l'alliance. Jacob a eu douze fils, fondateurs des douze tribus d'Israël. Dieu a fait la promesse à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies en sa postérité. Or Jésus Christ est sa postérité; il a été conçu par le Saint Esprit dans le sein de Marie, femme de Joseph, Joseph étant un descendant d'Abraham. Et Jésus Christ est issu de Dieu. Moise a parlé de Jésus aux Israélites. Moïse a dit aux Israélites que Dieu suscitera un prophète comme lui qu'ils devront écouter :

L'Eternel ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez ! (Deutéronome 18:15)

Moïse a reçu de Dieu des lois et des commandements dont il a fait part aux Israélites, et plus particulièrement, Il lui a parlé de ce prophète.

L'Eternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un refuse d'écouter ce qu'il dira de ma part, je lui en demanderai compte moi-même. (Deutéronome 18:17-18)

Dieu a établi une nouvelle alliance avec les hommes par Jésus Christ. Sous la nouvelle alliance, la circoncision est celle du coeur et non plus celle de la chair. (Romains 2:28 et 29)

Sous l'ancienne alliance le peuple de Dieu est circoncis dans sa chair, sous la nouvelle alliance le peuple de Dieu sont ceux qui ont reçu le salut en Jésus Christ et sont circoncis dans leur coeur, de la circoncision de Christ.

La nouvelle alliance

Retour