Rcbenseignement

 
 

Les cinq ministères

Les cinq ministères ont été instaurés par Jésus Christ dans l'Eglise pour son édification et son perfectionnement et pour qu'elle parvienne à la pleine connaissance de Jésus.

C'est lui (Jésus Christ) qui a donné à certains d'être apôtres, à d'autres prophètes, évangélistes, ou encore pasteurs et enseignants. Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. (Ephésiens 4 : 11 et 12)

Les cinq ministères sont les suivants : berger ou pasteur, enseignant (ou docteur), apôtre, prophète et évangéliste :

  1. le berger ou pasteur, (le mot pasteur signifie aussi berger), prend soin des brebis (ceux qui sont convertis à Jésus Christ), il les garde afin qu'aucune ne se perde et leur donne la nourriture spirituelle, c'est-à-dire la bonne parole de Dieu.
  2. L'évangéliste parle du salut en Jésus Christ aux hommes qui doivent hériter du salut pour qu'ils soient sauvés.
  3. Le prophète donne une parole qui vient directement de Dieu pour édifier, consoler et exhorter l'Eglise.
    1 Corinthiens 14 : 3, Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
  4. L'enseignant (ou le docteur) explique les écritures pour qu'on les comprenne.
  5. L'apôtre est un envoyé de Dieu, il aide à établir des églises et à répandre l'évangile de Jésus Christ. Les premiers apôtres ont vu Jésus, voir Jean 15:27; Actes 1:21, 22; 1 Corinthiens 9:1; Actes 22: 14, 15.
    Source pour le ministère d'apôtre : Easton's Illustrated Dictionary

On peut avoir les cinq ministères dans l'Eglise. La prédication de la parole de Dieu s'accompagne de miracles, de signes et de prodiges.

Retour