Rcbenseignement

 
 

Les noms de Dieu

Jéhovah-Nissi

Jéhovah ma bannière, c'est le nom que Moïse a donné à l'autel qu'il a érigé sur la colline sur laquelle il se tenait les mains levées vers le ciel et Israël avait le dessus sur son ennemi les Amalekites (Exode 17:15).

Jéhovah Jireh

Jéhovah celui qui pourvoit, c'est le nom qu'Abraham a donné à l'endroit où il a trouvé un bélier pour remplacer son fils, Isaac, qu'il avait failli tuer si l'ange de Dieu ne l'avait pas arrêté (Genèse 22:11-14).

Jéhovah-Shalom

Jéhovah envoie la paix, c'est le nom que Gédeon a donné à l'autel qu'il a élevé à l'endroit où l'ange qui l'avait salué par ces paroles : "L'Eternel est avec toi vaillant héros" lui était apparu. (Juges 6:24).

Jéhovah-Shammah

Jéhovah est là, c'est le nom donné à la ville sur le territoire que Dieu a donné aux Israélites, et Dieu avait dit à Ezéchiel qu'Il allait habiter éternellement dans le temple au milieu des Israélites (Ezéchiel 48:35).

Jéhovah-Tsidkenu

Jéhovah notre justice, rendu par "le seigneur notre justice", un des noms donnés au Messie (Jérémie 23:6 et Jérémie 33:16).

Jéhovah-Rapha

"Je suis l'Eternel qui te guérit" a dit Dieu à Moïse, après lui avoir donné un remède (un bois) pour ôter l'amertume des eaux de Mara et lui avoir rappelé de marcher dans Ses voies (Exode 15:26).

EL-SHADDAI

Dieu Tout Puissant, c'est le nom par lequel Dieu s'est fait connaître aux patriarches. Genèse 17:1; 28:3, Exode 6:3


Sources :

Easton's Illustrated Dictionary, Smith's Bible Dictionary

Retour