rcbenseignement

 

La repentance

Dieu habite dans la sainteté et l'homme ne peut pas le voir. Le péché dresse un mur entre Dieu et l'homme. Jésus a payé la rançon pour le délivrer du péché. La repentance signifie demander pardon à Dieu de son péché au nom de Jésus Christ, s'en détourner et ne pas recommencer. La parabole du vin nouveau montre l'importance de la repentance. La vieille outre* ne peut pas contenir du vin nouveau sous peine d'exploser. L'homme est comme une outre destinée à recevoir le vin nouveau, l'Esprit de Dieu. Quand il croit en Jésus et se repent de ses péchés et se fait baptisé d'eau, il devient comme une outre neuve qui peut recevoir le Saint Esprit :

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (Matthieu 9:17).

"Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38).

*Outre : un sac en peau de bouc cousue et servant de récipient. (Robert Méthodique, 1990).

Comment être délivré du péché ?

Retour