rcbenseignement

Le salut

L'homme est-il bon ?

La bible dit que Dieu est bon et l'homme est mauvais. Le péché habite en lui.

Pourquoi le péché ?

Dieu a créé l'homme sans péché pour être en communion avec lui. Mais l'homme a désobéi au commandement de Dieu et le péché est entré dans le monde et avec le péché la mort :

L'Eternel Dieu donna ce commandement à l'homme, Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:16).

Adam et Eve ont mangé du fruit de l'arbre défendu et le péché est entré en eux et il est passé sur tous les hommes :

"C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché[...]", (Romains 5:12).

Personne ne peut échapper à la mort : "Quel est l'homme qui peut vivre et ne pas voir la mort ?" (Psaume 89:49a).

Chacun est coupable de son propre péché et devra en rendre compte à Dieu.

La conséquence du péché c'est la mort et la punition dans l'étang de feu :

Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus Christ notre Seigneur (Romains 6:23).

Jésus a payé la rançon pour tous

Jésus s'est donné en sacrifice pour tous les hommes pour les racheter. Les hommes sont retenus en otage par le péché qui habite en eux et par le diable, Jésus a payé la rançon pour les rendre à leur Père céleste, Dieu : "Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup." (Marc 10:45).

La victoire de Jésus

Retour