Naître de nouveau : le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit

Nous sommes tous nés de notre mère, c'est à dire de la chair, Jésus nous a dit de "naître de nouveau", c'est à dire naître d'eau et d'Esprit, c'est à dire naître de l'Esprit (l'Esprit de Dieu) pour entrer dans le royaume de dieu.

Jean chapitre 3 versets 5 et 6, "en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."

Naître d'eau, c'est être baptisé d'eau, c'est à dire immergé dans l'eau au nom de Jésus Christ, et naître de l'esprit, c'est recevoir l'Esprit Saint ou l'Esprit de Dieu par Jésus Christ.

Le baptême d'eau

Le baptême d'eau par immersion, c'est la volonté de Dieu pour nous, pour être pardonné et lavé de nos péchés.

L'immersion dans l'eau c'est être comme enterré avec Jésus Christ, lui qui est mort pour nous à la croix et qui est ressuscité le 3ème jour. Quand on sort de l'eau, on est ressuscité avec Jésus Christ, pour une nouvelle vie, consacrée à Dieu.

"Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une nouvelle vie." Romains chapitre 6 verset 4
"Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne." Romains 6 verset 5.

Quand nous somme baptisés d'eau en Jésus Christ le pouvoir que le péché a sur nous est brisé, nous ne sommes plus esclaves du péché :

"Comprenons donc que l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n'a plus à répondre du péché." Romains 6 versets 6 et 7

Grâce au baptême d'eau en Jésus nous sommes aussi libérés de la mort :

"Or, puisque nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Il est mort et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes. Mais à présent, il est vivant et il vit pour Dieu. Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ." Romains 6 versets 8 à 11

Un exemple de baptême d'eau dans la bible

Philippe baptise un haut fonctionnaire de la reine d'Ethiopie, dans Actes 8 verset 38 :

"tous deux descendirent dans l'eau Philippe ainsi que l'eunuque et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l'eau, ..."

Actes chapitre 2 verset 38 :

"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos pêchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."

Le baptême du Saint Esprit

Le baptême de feu