Evangile de JESUS CHRIST


rcbenseignement

brebis

Culte à l'Eternel Notre Dieu

Parmi les dix commandements que Dieu a donnés à Moise et aux Israélites, voici un commandement en particulier qui est le premier :

Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (Exode 20:4-7).

Dieu a dit aux Israélites de ne pas se prosterner devant d'autres dieux que Lui et Il est le même aujourd'hui, comme nous le rappelle Jean : "Petits enfants, gardez-vous des idoles." (1 Jean 5:21).

On a l'exhortation de ne pas adorer l'homme mais son créateur : "eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement, amen!" (Romains 1:25).

Jésus dit que seul Dieu est digne d'être adoré : "Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Matthieu 4:10).

Retour

brebis

Dieu est saint

"Le Tout Puissant a fait de grandes choses pour moi, et son nom est saint." (Luc 1:49).

Jésus s'adressant à Dieu l'appelle "Père saint" (Jean 17:11).

Dieu est saint et veut un peuple saint.

"Comme Celui qui vous a appelé est saint, soyez saint dans toute votre conduite; car il est écrit, Soyez saint; car Je suis Saint" (1 Pierre 1:15-16)

Jésus Christ sanctifie.

Quand nous sommes passés par le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit, nous sommes sanctifiés : "Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6:11)

Retour

létoile brillante du matin
L'étoile brillante du matin

Les noms de Jésus

Christ est la traduction grecque du mot oint, la traduction en hébreu de oint est messie. Le messie a l'onction de Dieu.

Jésus signifie sauveur, celui qui délivre.

"Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel", ce qui se traduit par "Dieu avec nous", (Esaïe 7:14).

Esaïe a prophétisé au sujet de Jésus et il l'appelle Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Esaïe poursuit :

"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6).

Jésus porte les noms d'Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jésus a dit de lui-même dans Apocalypse 22:16 : "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin."

Jésus dit qu'il est l'étoile brillante du matin.

Et Jésus a dit qu'il est le bon berger qui nous donne la vie en abondance : "Je suis le bon berger: le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11).

Jésus est le nom au dessus de tout nom par lequel on peut être sauvé :

Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4: 11-12).

Ceux qui bâtissent sont les juifs qui ont rejeté le dessein de Dieu pour eux et n'ont pas reconnu Jésus Christ comme le messie. Tous ceux qui croient en Jésus Christ sont sauvés.

Retour

brebis

Jésus a accompli toutes les prophéties

Jésus a accompli toutes les prophéties prononcées par les prophètes sous l'ancienne alliance (dans l'Ancien Testament) concernant le messie.

Naissance de Jésus à Bethléem d'une femme vierge

Le phophète Esaïe a annoncé que le messie naîtrait d'une femme vierge

Marie était vierge quand Jésus Christ a été conçu en son sein par l'action du Saint Esprit; ni son futur mari, ni aucun autre homme ne l'avait touchée.

"Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel, (Esaïe 7:14).

Le prophète Michée avait prophétisé que le messie naîtrait dans la ville de Béthléem

Jésus est né à Bethléem en Judée, car Marie et Joseph s'y sont rendus pour le recensement exigé par César Auguste, Bethléem étant la ville natale de Joseph, descendant de David; "Et toi Bethléhem, terre de Juda tu n'es certes pas pas la moindre parmi les principales villes de Juda; car de toi sortira un prince qui fera paître Israël, mon peuple" (Michée 5 1-2).

Le phophète Esaïe a annoncé la naissance du fils de Dieu : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix." (Esaïe 9:5-6)

Jésus a dit qu'Il était venu faire la volonté de Son Père au ciel.

Les événements de la vie de Jésus-Christ

Le prophète Osée a prédit les événements qui se sont déroulés après la naissance du messie

Après la naissance de Jésus Christ, Joseph, Marie et le bébé Jésus sont allés en Egypte pour fuir le roi Hérode qui voulait tuer le bébé Jésus. Ils sont retournés en Galilée après sa mort. Cela confirme la prophétie d'Osée : "j'ai appelé mon fils hors d'Egypte" (Osée chapitre 11:1 : )

Jésus a accompli La prophétie d'Esaïe en se rendant à Capernaüm

Terre de Zabulon et terre de Nephtali, contrée voisine de la mer au delà du Jourdain, Galilée des païens; le peuple assis dans les ténébres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays et dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée" (Esaïe 9:1-2)

Le ministère de Jésus-Christ

Jésus a accompli la prophétie d'Esaïe concernant le messie prêchant la bonne nouvelle et guérissant

Jésus Christ a lu cette prophétie d'Esaïe aux juifs dans la synagogue pour confirmer qu'il l'a réalisée.

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur", (Esaïe 61:1-2).

Les évangiles rapportent beaucoup d'exemples de guérisons, de délivrances de l'oppression du diable et de résurrections accomplis par Jésus;

"Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie." (Luc 4:14-21).

Le prophète Esaïe avait prédit les souffrances du Christ

Jésus a souffert à la croix et il est mort pour expier les péchés des hommes.

David a annoncé la résurrection de Jésus Christ

Jésus Christ est ressuscité le troisième jour, et a été vu par ses disciples et par plus de 500 frères à la fois (1 Corinthiens 15:5-6)

David ne parlait pas de lui-même mais de Jésus Christ quand il a dit : "Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie le gouffre, tu me feras connaître le sentier de la vie; il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternels à ta droite". (Psaumes 16:10-11).

Car David est mort et enterré avec ses ancêtres, tandis que Jésus Christ est ressuscité comme l'a témoigné Paul : "Or, David après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, est décédé, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption", (Actes 13:37).

Pierre a déclaré : "Que toute la maison d'Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié". (Actes 2:36).

Retour

brebis

Dieu et Jésus sont Un

"Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9)

Dieu et Jésus Christ sont Père et Fils. Ils sont Un.

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même; le Père qui demeure en moi accomplit ses oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause de ces oeuvres." (Jean chapitre 14:10 et 11).

Les oeuvres que Jésus a faites sont les guérisons, les miracles, les résurrections (Il a rendu la vie à des morts), la multiplication de la nourriture. Il chassait les démons et délivrait les gens de l'oppression du diable (le diable et ses anges peuvent entrer dans les hommes et les faire souffrir).

Jésus est vivant, il est au ciel, assis sur le trône de Dieu :

"Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21).

Retour

brebis

Le salut

L'homme est-il bon ?

La bible dit que Dieu est bon et l'homme est mauvais. Le péché habite en lui.

Pourquoi le péché ?

Dieu a créé l'homme sans péché pour être en communion avec lui. Mais l'homme a désobéi au commandement de Dieu et le péché est entré dans le monde et avec le péché la mort :

L'Eternel Dieu donna ce commandement à l'homme, Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:16).

Adam et Eve ont mangé du fruit de l'arbre défendu et le péché est entré en eux et il est passé sur tous les hommes :

"C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché[...]", (Romains 5:12).

Personne ne peut échapper à la mort : "Quel est l'homme qui peut vivre et ne pas voir la mort ?" (Psaume 89:49a).

Chacun est coupable de son propre péché et devra en rendre compte à Dieu.

La conséquence du péché c'est la mort et la punition dans l'étang de feu :

Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus Christ notre Seigneur (Romains 6:23).

Jésus a payé la rançon pour tous

Jésus s'est donné en sacrifice pour tous les hommes pour les racheter. Les hommes sont retenus en otage par le péché qui habite en eux et par le diable, Jésus a payé la rançon pour les rendre à leur Père céleste, Dieu : "Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup." (Marc 10:45).

La victoire de Jésus

Retour

brebis

Le sacrifice de Jésus Christ

Dieu a établi comme loi que presque tout est purifié par le sang.

Selon la loi, presque tout est purifié avec du sang; et sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon. (Hébreux 9:22)

Sous l'ancienne alliance, les Israélites faisaient des sacrifices d'animaux pour se purifier de leurs fautes. Dieu a donné Jésus, son Fils comme sacrifice parfait. Le sang du Fils de Dieu a coulé pour nous. Le sang des animaux ne purifie que la chair. Le sang de Jésus purifie notre conscience des péchés.

Car si le sang des boucs et des taureaux, et la cendre d'une génisse qu'on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifient de manière à purifier la chair, combien plus le sang du Christ qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant ! (Hébreux 9:13-14).

Jésus s'est donné en sacrifice pour les hommes, par amour, pour les sauver, mais il n'est pas demeuré dans la tombe, il est ressuscité le troisième jour, car il ne pouvait être retenu par la mort n'ayant pas commis de péché et étant innocent.

Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2:22-24)

C'est la raison pour laquelle Jésus sauve parfaitement, il est toujours vivant.

C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux:7:25)

Qu'est-ce que la repentance ?

Retour

brebis

La nouvelle alliance

Dieu a établi une nouvelle alliance, avec les hommes par Jésus Christ. Le sang de Jésus a coulé pour tous. Selon la loi de Dieu, une alliance n'est inaugurée que lorsqu'il y a effusion de sang, et le sang de Jésus a coulé pour instaurer cette nouvelle alliance.

Luc 22 : 20, "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous."

Cette alliance remplace l'ancienne que Dieu avait conclu avec Moïse et les Israélites.

L'alliance que Dieu avait établi avec les Israélites est appelé le ministère de la mort, car ceux qui n'obéissaient pas à la loi étaient punis de mort. La nouvelle alliance est appelé le ministère de la justice car Jésus n'est pas venu pour perdre les hommes mais pour les sauver.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3 : 17).

Retour

brebis

Jésus à la croix

Jésus a souffert avant d'aller à la croix, il transpirait des gouttes de sang et il a demandé à Dieu de lui épargner ce châtiment puis il s'est soumis. Jésus ne méritait pas ce châtiment réservé aux malfaiteurs. Il n'a commis aucun crime, il est innocent. Pourquoi at-t-il été crucifié ? C'est pour nous.

Sur la croix, Jésus a souffert, ses mains et ses pieds étaient transpercés par de gros clous, et la présence de Dieu l'a quitté; il a crié : "mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné" (Marc 15:34).

Dieu a abandonné Jésus à la croix, afin qu'il devienne péché pour nous, afin de nous justifier.

2 Corinthiens 5:21 : Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Dieu n'a pas abandonné Jésus longtemps, Il l'a ressuscité par sa puissance. Dieu a ressuscité Jésus parce qu'il l'aime. "Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre." (Jean 10:17).


Pourquoi Jésus est-il mort à la croix et ressuscité ?

Retour

brebis

Jésus est le seul chemin à Dieu

On ne peut venir à Dieu que par Jésus, Jésus a dit de lui-même : "Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean chapitre 14:6)

Jésus Christ s'est donné en sacrifice pour nous, par amour.

Il nous a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire, c'est à dire à travers son propre corps. (Hébreux 10:19)

On a accès à Dieu par Jésus : "car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit" (Ephésiens 2:18).


La croix de Jésus

Retour

brebis

Marie

L'ange Gabriel est apparu à Marie dans le seul but de lui annoncer qu'elle allait avoir un fils qui porterait le nom de Jésus :

"tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin." (Luc 1:31)

Après l'annonce de cette nouvelle, Marie dit d'elle-même qu'elle est la servante de Dieu : "voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole, et l'ange s'éloigna d'elle" (Luc 1:38).

Marie est la servante du Seigneur, car elle a obéi à Dieu. Lorsque Jésus a été conçu en son sein, par l'action du Saint Esprit, elle était vierge; son mari ne l'a pas touché jusqu'à ce qu'elle donne naissance à Jésus. Il est à noter qu'après sa naissance et celles de ses frères et soeurs, elle n'était plus vierge. Ainsi Marie a donné naissance à Jésus Christ, le Sauveur du monde qui est le fils de Dieu.

Retour

brebis

La repentance

Dieu habite dans la sainteté et l'homme ne peut pas le voir. Le péché dresse un mur entre Dieu et l'homme. Jésus a payé la rançon pour le délivrer du péché. La repentance signifie demander pardon à Dieu de son péché au nom de Jésus Christ, s'en détourner et ne pas recommencer. La parabole du vin nouveau dans la bible montre l'importance de la repentance; une vieille outre* ne peut pas contenir du vin nouveau sous peine d'exploser. L'homme est comme une outre destinée à recevoir le vin nouveau, l'Esprit de Dieu. Quand il croit en Jésus et se repent de ses péchés et se fait baptisé d'eau, il devient comme une outre neuve qui peut recevoir le Saint Esprit :

On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. (Matthieu 9:17).

"Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38).

*Outre : un sac en peau de bouc cousue et servant de récipient. (Robert Méthodique, 1990).

Comment être délivré du péché ?

Retour

brebis

Naître de nouveau

Nous sommes tous nés de notre mère ou d'une femme, c'est à dire de la chair, Jésus nous a dit de naître de nouveau, c'est à dire, de naître d'eau et d'Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu : "en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jean 3:5).

Naître d'eau, c'est le baptême d'eau c'est se faire baptiser d'eau au nom de Jésus Christ (Actes 8:16, 19:5), "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38). On se fait baptiser au nom de Jésus Christ car c'est le nom au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9).
Naître d'esprit, c'est être baptisé de l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, appelé aussi l'Esprit de Jésus Christ.

Il est bon d'être baptisé d'eau et d'Esprit dans une assemblée.

Le baptême d'eau

Le baptême du Saint Esprit

Le baptême de feu

Retour

brebis

Le baptême d'eau

L'homme est pardonné et lavé de ses péchés grâce au baptême d'eau par immersion.

L'immersion dans l'eau figure l'ensevelissement dans la mort.

Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une nouvelle vie. (Romains 6:3-4).

L'immersion dans l'eau, c'est aussi passer par le même baptême que Jésus Christ; sa mort à la croix. Et comme Il est ressuscité, ainsi quand on sort de l'eau, on est ressuscité avec Jésus Christ pour une nouvelle vie : "Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne" (Romains 6:5).

Quand nous somme baptisés d'eau en Jésus Christ, le pouvoir du péché est brisé, nous ne sommes plus esclaves du péché, la nature pécheresse a été crucifiée.

Comprenons donc que l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves. Car celui qui est mort a été déclaré juste : il n'a plus à répondre du péché (Romains 6:6 et 7).

Grâce au baptême d'eau en Jésus Christ, nous passons de la mort à la vie (Romains 6:8 à 11).

Un exemple de baptême d'eau dans la bible

Philippe baptise un haut fonctionnaire de la reine d'Ethiopie dans Actes 8:38-39.

tous deux descendirent dans l'eau Philippe ainsi que l'eunuque et il le baptisa. Quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, [...]

Le baptême du Saint Esprit

Le baptême de feu

Retour

brebis

Le baptême du Saint Esprit

Jésus Christ baptise du Saint Esprit. Jésus-Christ est mort et ressuscité, et il est allé au ciel pour envoyer l'Esprit Saint (Jean 16:7). Jean-Baptiste envoyé pour préparer la voie de Jésus Christ a d'avance annoncé que Jésus baptiserait les hommes d'Esprit Saint. Il a dit :

"Moi je vous baptise dans l'eau, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu", (Matthieu 3:11).

Une autre fois, Pierre, après avoir parlé de l'Evangile de Jésus Christ à un homme nommé Corneille et aux proches de celui-ci, a constaté que le Saint Esprit est venu sur eux car ils ont commencé à louer Dieu et à parler en d'autres langues (Actes 10:44-46)

Le Saint Esprit donne à l'homme le pouvoir de devenir enfant de Dieu :

Cette lumière était la véritable lumière, [...]. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1:9-13).

Le baptême d'eau

Le baptême de feu

Retour

brebis

Le baptême de feu

Le baptême de feu, c'est la purification et la sanctification du croyant. Le feu c'est aussi l'étang de feu où iront ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de Jésus Christ :

"Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. Il a son van à la main, il nettoiera son aire, il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas". (Matthieu 3:11)

Le baptême d'eau

Le baptême du Saint Esprit

Retour

brebis

Le consolateur

Jésus Christ a appelé l'Esprit Saint le consolateur (autres traductions : défenseur, soutien, avocat)

Jean 15:26 : "Quand le consolateur sera venu, celui que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi.

Dieu nous console afin que nous puissions consoler et réconforter à notre tour :

2 corinthiens 1 versets 3 et 4 : "Béni soit le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père qui est plein de bonté, le Dieu qui console dans toutes les situations. Il nous console dans toutes nos détresses, afin qu'à notre tour nous soyons capables de consoler ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant la consolation que Dieu nous a apportée.

C'est Jésus qui a envoyé le Saint Esprit, le consolateur sur la terre, quand il est retourné au ciel, après sa résurrection :

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16:7)

Retour

brebis

Témoins de Jésus-Christ

Moïse a rendu témoignage à Jésus-Christ

Moïse a dit qu'un prophète venait après lui et qu'on devait l'écouter (Deutéronome 18:15 et 18). Jésus a confirmé que Moïse avait parlé de lui (Jean 5: 45-47).

Jean-Baptiste a rendu témoignage à Jésus

Jean Baptiste a été envoyé pour rendre droit le chemin du Seigneur (Jean 1:23). Jean a dit de Jésus qu'il est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29).

Dieu rend témoignage de Jésus qu'il est Son fils

Jésus a dit que selon la loi, le témoignage de deux hommes est vrai, Dieu rend témoignage de Jésus et Jésus rend témoignage de lui-même, (Jean 8: 16-18).

Dieu a déclaré que Jésus-Christ est "Son fils bien-aimé" quand il a été baptisé d'eau et que l'Esprit est descendu sur lui comme une colombe, et aussi quand il a été transfiguré. (Matthieu 3:17 et 17: 5).

Car il a reçu de Dieu le Père l'honneur et la gloire quand une telle voix lui est venue de l'excellente gloire: "Celui-ci est mon bien-aimé Fils, en qui je me réjouis." (2 Pierre 1:17 ).

Jésus a dit que le Père est avec lui, Il l'inspire, Dieu et Jésus sont d'accord, et ce que dit Jésus est vrai, (Jean 8:16).

Les œuvres que Jésus a faites montrent que Dieu l'a envoyé (Jean 5:36); ces œuvres consistent en des miracles, des guérisons, des résurrections, des délivrances.

Retour

brebis

Les dons du Saint Esprit

De nos jours comme par le passé, Dieu fait toujours des miracles, des signes et des prodiges : "il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres." (Actes 2:43). On peut recevoir divers dons comme la prophétie, le don de la foi, le don de guérison, le don d'accomplir des miracles, le don de parler diverses sortes de langues. Le parler en langues, c'est parler des langues d'hommes ou d'anges (1 Corinthiens 14:1).

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même esprit; à un autre, la foi, par le même esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, diverses sortes de langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. (1 Corinthiens 12:7).

Retour

brebis

Dieu est amour

Dieu aime tous les hommes sans distinction et veut que tous les hommes expérimentent son amour, Il veut sauver tous les hommes.

L'amour est très important : "Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande, c'est l'amour". (1 corinthiens 13 : 13). Dieu est amour (1 Jean 4:8).

Dieu aime tant l'humanité qu'il a donné son Fils :

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Retour

brebis

Guérison et prospérité

Le Psaume 23 nous montre que Dieu prend soin de ses brebis.

Les croyants sont comparés à des brebis dans la bible et Dieu et Jésus Christ est leur berger.

Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, et me conduit près des eaux paisibles. Il restaure mon âme et me fait cheminer dans les sentiers de la justice à cause de Son nom. (Psaume 23:1-3)

Les "pâturages" et les "eaux paisibles" sont la nourriture et le breuvage que Dieu donne à ses brebis. Il pourvoit à leurs besoins.

Dieu soigne et guérit leurs blessures psychiques; Il "restaure" leur "âme".

Elles apprennent à faire le bien et à renoncer au mal; "et me fait cheminer dans les sentiers de la justice"

Jésus a repris le terme de "pâturages" quand il a dit : "Je suis la porte : si un homme entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira et trouvera des pâturages", (Jean 10:9). Jésus-Christ est le chemin à ces "pâturages".

A l'inverse du voleur qui ne "vient que pour dérober, égorger et détruire", Jésus est le bon berger qui nous donne la vie en abondance, (Jean 10:10).

Retour

brebis

L'Eglise

L'Eglise est l'assemblée des croyants, (1 Corinthiens 14:23). La bible ne parle pas d'une église mais de l'"Eglise du Dieu vivant" (1 Timothée 3:15), tous ceux qui sont nés de nouveau en font part. C'est le corps de Christ. Jésus Christ en est la tête, (Colossiens 1:18).

Paul a dit aux chrétiens de Corinthe : "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part" (1 Corinthiens 12:27). L'Eglise n'est pas un bâtiment mais un corps vivant composé de "membres".

L'Eglise est aussi "l'appui et la colonne de la vérité" et la "maison de Dieu" (1 Timothée 3:15).

Retour

brebis

Les juifs

Dieu avait établi une alliance avec Abraham et son fils Isaac et avec sa descendance après lui : les Israélites. Ils sont appelés Israélites car ils descendent d'Israël, le nom que Dieu a donné à Jacob, le fils d'Isaac (Genèse 32:28). La circoncision de la chair est le signe de l'alliance. Jacob a eu douze fils, fondateurs des douze tribus d'Israël. Dieu a fait la promesse à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies en sa postérité. Or Jésus Christ est sa postérité; il a été conçu par le Saint Esprit dans le sein de Marie, femme de Joseph, Joseph étant un descendant d'Abraham. Et Jésus Christ est issu de Dieu. Moise a parlé de Jésus aux Israélites. Moïse a dit aux Israélites que Dieu suscitera un prophète comme lui qu'ils devront écouter :

L'Eternel ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez ! (Deutéronome 18:15)

Moïse a reçu de Dieu des lois et des commandements dont il a fait part aux Israélites, et plus particulièrement, Il lui a parlé de ce prophète.

L'Eternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un refuse d'écouter ce qu'il dira de ma part, je lui en demanderai compte moi-même. (Deutéronome 18:17-18)

Dieu a établi une nouvelle alliance avec les hommes par Jésus Christ. Sous la nouvelle alliance, la circoncision est celle du coeur et non plus celle de la chair. (Romains 2:28 et 29)

Sous l'ancienne alliance le peuple de Dieu est circoncis dans sa chair, sous la nouvelle alliance le peuple de Dieu sont ceux qui ont reçu le salut en Jésus Christ et sont circoncis dans leur coeur, de la circoncision de Christ.

La nouvelle alliance

Retour

brebis

La victoire

Cet article répond à la question pourquoi, si Dieu existe, il y a tant de mauvaises choses sur la terre.

Quand on ne prend pas le parti de Dieu, on prend celui du diable, même si on ne croit pas qu'il existe; la bible dit qu'il est le dieu de ce monde, et il ne veut pas que l'homme comprenne la vérité de Dieu :

le dieu de ce monde a aveuglé les pensées des incroyants afin qu'ils ne voient pas resplendir le glorieux évangile de Jésus Christ qui est l'image de Dieu. (2 Corinthiens 4:4).

Le diable corrompt la terre entière : "Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Malin" (1 Jean 5:19).

Jésus a vaincu le diable à la croix, il lui a repris les clés de la mort et du séjour des morts.

A la fin du monde, le diable sera jeté dans l'étang de feu avec ses anges. (Apocalypse 20:10).

Dieu rend le témoignage que Jésus est son Fils qui nous donne la vie éternelle (1 Jean 5:9 à 13).

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36).

Jésus a la victoire sur le diable et il nous donne la victoire.

Confions-nous en Jésus Christ pour avoir la vie éternelle.

La croix de Jésus

Retour

brebis

Echapper à la condamnation

Celui qui croit en Jésus Christ est sauvé, mais celui qui ne croit pas est condamné.

Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour le condamner mais pour le sauver. Celui qui croit en lui n'est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà condamné car il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu (Jean 3:17-18)

On est sauvé quand on croit en Jésus et on est baptisé : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:16).

Dieu a un livre de vie où sont inscrits tous ceux qui ont été justifiés par le sang de Jésus Christ.

C'est dans l'étang de feu qu'iront brûler pour l'éternité tous ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de Jésus Christ, avec le diable et ses anges.

Alors le diable qui les trompait (les nations), fut jeté dans l'étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l'éternité. (Apocalypse 20:10).

"On y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie" (Apocalypse 20:15).

Retour

brebis

Aller au paradis

Dans Apocalypse, on trouve une description du paradis comme d'une ville qui brille comme une pierre précieuse (Apocalypse 21:11). Cette ville est la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21:2). Dieu l'illumine et l'Agneau lui tient lieu de lampe. Nul besoin du soleil et de la lune (Apocalypse 21:23).

Dans cette ville n'entrent que ceux qui sont purs; ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau, rien d'impur n'y entre (Apocalypse 21:27).

Jésus donne la vie éternelle (Jean 10:28).

La vie éternelle c'est connaître Dieu et Jésus Christ (Jean 17:3).

Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle : "Le salaire du péché, c'est la mort, et le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6:23).

Retour