Rcbenseignement

 
 

Culte à l'Eternel Notre Dieu

Parmi les dix commandements que Dieu a donnés à Moise et aux Israélites, voici un commandement en particulier :

Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui use de bienveillance jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (Exode 20:4-7).

Dieu a dit aux Israélites de ne pas se prosterner devant d'autres dieux que Lui et Il est le même aujourd'hui, comme nous le rappelle Jean : "Petits enfants, gardez-vous des idoles." (1 Jean 5:21).

On a l'exhortation de ne pas adorer l'homme mais son créateur : "eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement, amen!" (Romains 1:25).

Jésus déclare que seul Dieu est digne d'être adoré : "Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul." (Matthieu 4:10).

Retour