rcbenseignement

Total des articles ponctuels, dont 4 figurent sur la page d'accueil : 18

Dieu veut sauver tous les hommes

Dieu veut sauver tous les hommes. "... Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.", (1 Timothée 2:1-4). Il ne fait pas de distinction de personne.

Ecrit le : 26/01/2018

Naître de nouveau

Nous sommes tous nés de notre mère, c'est à  dire de la chair, Jésus nous a dit de "naître de nouveau", c'est à  dire de naître d'eau et d'Esprit, pour entrer dans le royaume de dieu. Jean a dit : "en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit." (Jean chapitre 3 verset 5). Naître d'eau, c'est être baptisé d'eau, c'est à  dire immergé dans l'eau au nom de Jésus Christ, et naître de l'esprit, c'est recevoir l'Esprit Saint ou l'Esprit de Dieu par Jésus Christ.

En savoir plus >>

Ecrit le : 12/12/2014

Les noms de Jésus

  1. Christ. Christ signifie oint en grec. En hébreu oint se traduit par messie. Le messie a l'onction de Dieu.
  2. Emmanuel. Le prophète Esaïe a dit que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d'Emmanuel, (Esaïe 7:14). Emmanuel se traduit par "Dieu avec nous".
  3. Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Le prophète Esaïe a dit aussi de Jésus : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix". (Esaie 9:6).
  4. Etoile brillante du matin. Jésus a dit : "Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin". (Apocalypse 22:16).
  5. Le bon berger. Jésus a dit : "Je suis le bon berger: le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11).
  6. Le nom qui sauve. "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4 versets 11 et 12).

Ecrit le : 28/10/2014

La réalité est celle de Jésus

Ce que l'on voit de nos yeux sur la terre est temporaire, tout a une fin. 2 Corinthiens 4 verset 18 : "... les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles". Colossiens 2:17 : "la réalité est celle du Christ". La réalité est celle que l'on ne voit pas et qui est éternelle; celle du Christ.

Ecrit le : 12/12/2014

Le sang de Jésus

Une des lois que Dieu a donnée à Moïse dans le livre de Lévitique chapitre 17 versets 11 à 14 est de ne pas manger le sang car la vie de toute chair est dans le sang, et c'est par la vie que le sang fait l'expiation. Cela se réfère aux sacrifices d'animaux, c'est-à-dire que le sang des animaux offerts en sacrifice servait à faire l'expiation des péchés des Israélites. Dieu a établi comme loi que presque tout est purifié par le sang et sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon (Hébreux 9 versets 13-14, 22). Sous l'ancienne alliance de Dieu avec les Israélites, les sacrifices d'animaux servaient à purifier les Israélites de leurs fautes. Dieu a envoyé Jésus dans le monde comme sacrifice parfait, son sang purifie notre conscience de nos péchés (Hébreux 9 verset 13-14). Les sacrifices d'animaux ne purifiaient que la chair (Hébreux 10 verset 4). Il est dit de Jésus dans Apocalypse chapitre 5 verset 9 : "... tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation".

Ecrit le : 12/04/2015

Le Saint Esprit

Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçoivent le Saint Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. (Actes 8.15 à 17) On comprend dans ce passage des écritures que les croyants de Samarie (région actuellement à cheval entre Israël et la Cisjordanie) avaient cru en Jésus et avaient été baptisés d'eau dans le nom de Jésus mais n'avaient pas encore reçu le Saint Esprit, donc Pierre et Jean (disciples de Jésus Christ) ont prié pour eux pour qu'ils le reçoivent.

En savoir plus >>

Ecrit le : 19/12/2014

Se confier en Jésus

Quand Jésus Christ devient notre sauveur et notre Seigneur rien ne peut nous nuire. Jésus nous donne toute la puissance sur l'ennemi. Luc 10 verset 19 : "je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toutes les forces de l'ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal." L'ennemi est le diable et ses anges.

Ecrit le : 16/01/2015

Inconditionnel amour de Dieu

Dieu aime tous les hommes sans distinction de personne et veut les sauver. Il aime les hommes de toute tribu, race, et langue. Jésus est le moyen de salut pour tous les hommes. Personne ne mérite le salut, le salut de Dieu par la grâce est gratuit pour tous ceux qui croient en son Fils Jésus Christ qui a expié les péchés des hommes à la croix.

Ecrit le : 29/03/2015

Jésus notre avocat

Sous l'ancienne alliance, Dieu avertissait les pécheurs parmi son peuple et d'autres peuples de la conséquence de leurs péchés et leur demandait de s'en détourner, les pécheurs non repentants étaient détruits. Sous la nouvelle alliance, Jésus est notre avocat (1 Jean 2:1), afin qu'au jour du jugement la colère de Dieu ne nous atteigne pas. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui, (Jean 3:36). Jésus prend notre défense auprès de Dieu car il a porté les péchés de tous les hommes à la croix (1 Pierre 2:24); il a fait l'expiation des péchés de tous les hommes. Quand l'homme se repent de ses péchés et se convertit à Jésus, ses péchés sont effacés (Actes 3:19). Jésus nous délivre de la colère de Dieu : "... et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir." (1 Thessaloniciens 1:10).

Ecrit le : 14/04/2015

Le Sauveur de tous les hommes

Jésus n'est pas un personnage religieux, il n'est pas venu instaurer une religion; il est venu pour construire son Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Il ne fait pas de distinction de personne. Jésus sauve tous les hommes du châtiment éternel. Le péché sépare les hommes de Dieu. Jésus Christ nous délivre du péché. Il sauve notre âme. Son Eglise, c'est l'assemblée de ceux qui croient et obéissent à son évangile. Et Jésus est la tête de son Eglise.

Ecrit le : 12/09/2016

Jésus justifie

Jésus est mort à la croix pour faire l'expiation des péchés des hommes et il est ressuscité pour leur justification. Il justifie les hommes par son sang (Romains 5:9). Quand on croit en Jésus, on se repent de ses péchés et on naît d'eau et de Saint Esprit, on est justifié et sauvé de la colère à venir.

Ecrit le : 15/09/2016

Jésus aime tous les hommes

Jésus vous aime. "De la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, et le souverain des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang", (Apocalypse 1:5).

Ecrit le : 23/06/2017

Sainteté

Jésus est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression de son être (Hébreux 1 : 3). Dieu est saint. Jésus sur la terre n'a pas commis de péché, il est innocent, il est pur, lui aussi est saint. "Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux" (Hébreux 7:26).

Ecrit le : 12/07/2017

Croire en Jésus pour aller au paradis

Croire en Jésus pour être sauvé, et croire Jésus, croire à ce qu'il nous a dit de faire pour aller au ciel; c'est à dire naître de nouveau ou naître d'en haut, ce qui signifie naître de Dieu (Jean 1:12-13). Les hommes pécheurs ne peuvent pas paraitre devant Dieu; "Retirez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7:23). Jésus a dit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu", (Jean 3:3).

En savoir plus >>

Ecrit le : 29/02/2020

Que personne ne vous séduise

Le seul Jésus Christ est le messie, le Sauveur du monde, le fils de Dieu. Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: c'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu 24:4). Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14 : 6). Jésus a dit encore : "Quiconque est de la vérité écoute ma voix", (Jean 18:37).

Ecrit le : 28/06/2019

Ce que Jésus a fait pour nous

Dieu vit dans la sainteté, il aime l'homme mais il hait le péché. L'homme pécheur ne peut pas l'approcher. Jésus est saint aussi, il n'a pas péché sur la terre. Il est innocent, étant le fils de Dieu. Il est venu faire l'expiation des péchés. Il est l'agneau qui ôte le péché du monde.

Ecrit le : 13/06/2018

Une perle de grande valeur

Dans la bible, le royaume de Dieu est comparé par Jésus Christ à une perle de grande valeur, qu'un homme trouve sur un marché et il va vendre tout ce qu'il a pour l'acheter, (Matthieu 13:46). C'est pour nous aujourd'hui; renoncer à tout ce qu'on est et ce qu'on a, pour suivre Jésus Christ.

Ecrit le : 28/02/2020

Jésus est éternel

Le Seigneur a fait un serment de faire de Jésus Christ un sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek, et ce après la loi (Psaumes 110:4 et Hébreux 7:1-8 et 28). Il lui a donné une vie impérissable et un sacerdoce non transmissible (Hébreux 7:16 et 24). Jésus est toujours vivant pour intercéder et sauver parfaitement tous ceux qui s'approchent de Dieu par lui, (Hébreux 7 : 25).

Ecrit le : 16/04/2020

Retour